Quartier de la Bottière, un logement social est actuellement en construction. Sa particularité : ses murs sont réalisés par une imprimante 3D.
Le robot, bras articulé de 4m, projette de la mousse en polyuréthane sur 2 colonnes s'apparentant à un coffrage. 15 cm de béton seront coulés entre les deux couches de mousses, qui serviront également d'isolant. Les équipes du projet BatiPrint se sont lancé le défi de réaliser une maison, solide, aux normes pour ce futur logement social de 95m².
Le bâtiment dispose d'une forme en Y pour s'intégrer parfaitement sur le terrain et ne pas toucher aux arbres. L'absence d'angles lui permet d'obtenir de bonnes performances énergétiques. Après 33 heures de travail par le robot pour élever les murs, le chantier sera poursuivi de manière classique (toit, portes et fenêtres) durant 3 mois pour terminer la maison.
Une famille sera sélectionnée par Nantes Habitat, bailleur social porteur du projet, pour y vivre. Les performances énergétiques ou la qualité de l'air seront ensuite mesurés pour suivre les performances du bâtiment.
Photo : 20minutes
Tags Associés à l'article :